8 juin 2009

Beautiful geeks

Sonic Boom et Mr E n'ont que très peu de choses en commun, si ce n'est qu'ils font de la musique (l'alcool peut-être...), et que leur dernières productions ont mis mon week end en musique.

D'abord LA déception :


Je suis fan de Eels, et cet album était pour moi l'une des sorties de l'année, tant le précédent m'avait soufflé (le magnifique double album Blinking lights and other revelations). C'est une déception.
Pourtant la critique est quasi (en tout cas en France) unanime... Tout le monde acclame ce retour à la période Souljacker. Mais en avait-on vraiment besoin? Eels s'autoplagie et réutilise quelques ficelles qui ont marché à l'époque (son très lo-fi, voix très saturée, notamment sur Lilac Breeze) mais oublie en chemin les compos. Dommage.

Le fan que je suis trouvera toujours qu'un album moyen de Eels reste un bon album "dans l'absolu", mais pour le moment, c'est pas vraiment ça...

A sauver tout de même un single plutot sympa, et qui dénote un peu sur le disque, le genre de ballade mêlant cynisme et autodérision, le bon coté de Eels :

Eels - That look you give that guy

Changement d'ambiance, place à Spectrum. Avec eux c'est simple, les concerts / disques / EP se suivent et on reste dans le très haut niveau.


Cet EP de 4 pistes s'ouvre sur le morceau titre : War Sucks reprise embrumée et très psychédélique de The Red Crayola, une réussite. Razzle-Dazzle Mind et son riff très Stoogiens parachève le boulot, on aurait presque retrouvé les Spacemen 3. Suivent une reprise de Laurie Anderson très éthérée, presque chuchotée, et Over & Over, la seule véritable composition de Spectrum sur ce disque, et ses claviers très drone, qui ne manqueront pas de vous rendre nostalgique du bon vieux temps, quand Jason Pierce et Sonic Boom prenaient de la drogue ensemble.

Spectrum - Razzle-Dazzle Mind

Et puisque qu'Itunes est farceur (et l'ordre alphabétique aussi), il a fallu que Spiritualized se mette à jouer juste quand j'écris ces quelques lignes. Alors en voilà pour vous :

Spiritualized - Soul of Fire

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nice tune ^^
Maintenant que je suis re-Montpellieraine et au chômage, je vais avoir un peu plus le temps de venir promener mes oreilles par chez toi, héhé !
Des bisous xoxo

Boog a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=cItWvHV3V7E