19 déc. 2008

Les tops, la suite...

C'est à mon tour de livrer mes impressions sur une année musicale bien riche (n'en déplaise aux grincheux).

Après un lumineux et tellement prometteur Cryptograms, Deerhunter subjuguent avec Microcastle / Weird Era Cont. Si la première partie de cet album, qui a filtré sur Internet des mois avant sa sortie officielle, était déjà splendide, le groupe ne s'est pas démonté et offre un disque bonus pour ce qui s'impose comme un petit chef d'oeuvre.



Bravo à eux.

Yoni Wolf est un génie. Sans surprise, son dernier album est génial... Après Elephant Eyelash en 2005, Why? continuent de nous hanter en 2008 avec un monumental (et je pèse mes mots) Alopecia. Textes aussi caustiques que malsains, compositions aux petits oignons, la fratrie Wolf toujours accompagnée de leur comparse Doug Mcdiarmid et des musiciens de Fog nous enchante, autant en studio que sur scène. Longue vie à Why?!



Les années passent et Stereolab restent... Cultes pour certains, prétencieux pour d'autres, Stereolab alimentent régulièrement les bacs des disquaires et la qualité est toujours là. En résumé une petite citation de Tommy : "Stereolab, c'est vraiment toujours la même chose, mais en même temps c'est vachement bien."



L'album de Fuck Buttons est aussi puissant et intense que ce que sa pochette fait mal aux yeux. Ca se passe de commentaires.



Il y a de temps en temps des groupes dont vous avez le sentiment qu'ils ne vous décevront jamais. Un peu comme les Liars, TV on the Radio en font partie. Au fil des albums, les New Yorkais impressionnent et se forgent l'une des discographie les plus impressionantes des années 2000.



Le nouvel album de The Notwist était attendu par pas mal de fans. Bizarrement, il est sorti dans une sorte d'indifférence générale et c'est un des grands absents de tous les tops de fin d'année. Pourtant, les allemands ne se sont pas foutus de notre gueule. Un des disques les plus sous-estimés de l'année (à peu près autant que ce que celui de Fleet Foxes est surestimé).



Son omniprésence médiatique a pu être fatigante par moment, il a placé la France en queue de peloton de l'Eurovision (mais peut-on vraiment lui en vouloir?), n'empêche que Sebastien Tellier a sorti un magnifique album, et l'une des plus belle chanson française de ces dernières années (L'amour et la violence).



D'autres albums suivront, ainsi que nos concerts préférés cette année.

En attendant, achetez, empruntez, écoutez ces disques.

Aucun commentaire: